Modalités générales

Objectifs

 

Nos formations préparent aux examens des BTS dont les prochaines sessions d'examen sont prévues en mai prochain et celles de l’année suivante.

Prérequis

Les inscriptions dans notre établissement peuvent se faire en 1ère ou en 2ème année de BTS. L’obtention du baccalauréat est en général une condition nécessaire pour valider son inscription sauf cas particuliers :

  • Les candidats non titulaires du baccalauréat peuvent s’inscrire uniquement en première année moyennant l’engagement de repasser les épreuves du baccalauréat en candidat libre ou d'entreprendre un DAEU, en parallèle de leur formation. Le passage en 2ème année est conditionné à l’obtention du Baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, indépendamment des résultats en 1ère année de BTS.

  • Pour les étudiants ayant obtenu un diplôme équivalent à l'étranger, il est nécessaire de produire une attestation de comparabilité auprès de l'ENIC NARIC.

 

Dans tous les cas, les inscriptions des étudiants aux épreuves des examens des BTS requièrent l’obtention du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent de niveau IV.

 

Processus d'admission

Les admissions s’effectuent après étude du dossier scolaire, passage d’un test de sélection, et entretien d’étude du projet professionnel du candidat.

Durée de formation

Le cursus classique de préparation à l’examen au BTS se déroule en général sur deux années.

Les personnes en reconversion professionnelle dans le cadre du Congé de Transition Professionnelle (CPF TP) peuvent suivre un cursus accéléré sur 1 an. Ce cursus est aussi ouvert à des personnes ayant une expérience professionnelle significative dans le domaine de la formation souhaitée. Les admissions au cursus accéléré sont soumises à une étude de dossier et le cas échéant à l’obtention d’une dérogation de la maison des examens. 

 

Délais

La concrétisation d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation nécessite une recherche active de la part du candidat. Selon la spécialité du bts, la durée de concrétisation peut s’avérer plus ou moins longues. Ainsi, la durée de concrétisation moyenne avoisine 5 mois dans le tourisme, 2 mois en immobilier et 6 semaines dans les métiers du commerce. En banque, Les employeurs définissent leurs besoins en recrutement dès le mois de février et sélectionnent leurs candidats pour la rentrée suivante en mars-avril. Cette période est cruciale pour décrocher un contrat en alternance.

Les candidats en reconversion professionnelle doivent prévenir leur employeur par courrier envoyé en recommandé avec AR 4 mois au plus tard avant la date de début de la formation et doivent déposer leur dossier auprès de TRANSITION PRO 3 mois avant le début de la formation.     

Les candidats en formation initiale peuvent s’inscrire jusqu’à un mois après la date de début des cours.

 

Déroulement de la formation

Nos formations sont dispensées en présentiels.

En plus des séances de face-à-face pédagogique hebdomadaires en centre de formation, les étudiant on accès, via notre plateforme LMS propriétaire, à des supports pédagogiques leur permettant de préparer et compléter leur apprentissage, faciliter les révisions et favoriser plus de professionnalisation.

En cas de force majeure (confinement, grèves, impossibilité pour le professeur de se déplacer, etc.), les cours pourront être organisés en visio-conférence.    

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu tout au long de la formation : Devoirs surveillés, QCM, Contrôle d’assiduité 

  • BTS blanc chaque semestre dans les conditions réelles de l’examen final

  • Épreuves finales nationales en fin de formation sous forme d’épreuves écrites suivies par des oraux

Accessibilité aux personnes handicapées

Nos salles de cours sont accessibles à des personnes en mobilité réduite.

Règlement des examens

Chacune de nos spécialités de BTS dispose d’un règlement d’examen qui lui est propre et qui figure dans le référentiel de la formation. Ces règlements sont également repris dans la documentation des BTS téléchargeables depuis la page 

De manière générale, les candidats ayant passé l’examen final du BTS peuvent conserver le bénéfice des épreuves validés pendant une durée de 3 ans.

Tarifs des formations

Dans le cadre de la formation en alternance (apprentissage ou en contrat de professionnalisation), les formations sont entièrement prises en charge par les OPCO. Aucun « reste à charge » ne pourra être réclamé à l’étudiant.

 

Les formations en reconversion professionnelle dont les dossiers sont validés par Transition Pro sont entièrement financées par cet organisme.

Les formations en initiale sont au tarif de 4 580 € par année de BTS et de 8 800 € pour le cursus « BTS en 1 an ».